Description du projet

Un siècle d'une vie de femme

Le bébé était descendu assez bas. Avec Fanny, ça ne se voyait pas que j’étais enceinte, je n’avais pris que 7 kg. Mais là, j’explosais jusqu’au cou, avec 15 kg de plus sur la balance. Comme il était bas, je devais éviter les efforts, plus question de faire le ménage… Je sentais qu’il arriverait avant terme.

Pendant la grossesse de Fanny, nous avions suivi des cours d’accouchement sans douleur. En me voyant, la dame qui donnait les cours avait lancé : « Mais pourquoi venez-vous ? » Et quand on visitait des appartements, j’entendais les gens parler de moi comme de « la jeune femme très bien enceinte ». Pour Frédéric, la question ne s’est pas posée.

Dans la soirée du 22 mai 1979, après le dîner, j’annonce à Gilbert :
« Je crois que j’ai les premières contractions. »

Gilbert : Je me souvenais avoir lu quelque part que les accouchements s’accéléraient à chaque grossesse. Et là, c’était le troisième…

« Chérie, prépare-toi vite. »

Mais Josy décrète :

— Je vais prendre une douche et me laver les cheveux.

— Non, pas de douche, pas de shampoing ! Tu t’habilles et on y va.

— Si, si, je dois me laver les cheveux !

Têtue comme une mule ! J’ai dû appeler notre voisine du dessus, Simone. « Venez lui expliquer qu’au troisième, ça peut aller très vite ! » Elle est montée et l’a fait sortir de la salle de bain. Une fois en voiture, direction la clinique de Toulon.

Josy : Nous sommes arrivés tout juste à temps. À peine le temps de m’allonger…

Gilbert : Il était minuit passé. Je reste aux côtés de Josy dans la salle d’accouchement. Le toubib finit par arriver. Je m’excuse de l’avoir dérangé en pleine nuit.
— Oh, ce n’est pas grave, j’étais en train de manger un cassoulet, me répond-il en plaisantant.

On discute, pendant que lui s’occupe de l’accouchement. Quand Frédéric apparaît, nous discutions encore. Jusqu’à ce que Josy lance :

— Eh ! Il y a quelqu’un qui peut s’occuper de moi ici ?

Le médecin termine de s’occuper de Frédéric, tout en plaisantant sur son cassoulet. Puis il se rappelle :
— Ah, au fait, c’est un garçon !

Mais moi, je l’avais déjà vu. Pas besoin d’annonce officielle, ça sautait aux yeux !

Josy : Le médecin est surpris par ma réaction presque indifférente. Un simple « Ah bon. »

— C’est tout ce que ça vous fait ?

Bien sûr que j’étais heureuse. Mais pour moi, fille ou garçon, ça n’avait aucune importance. Ce qui comptait, c’était ce bonheur immense d’agrandir notre famille. Et ce bonheur extraordinaire s’est confirmé en rentrant à la maison. Fanny, que nous avions confiée à mes parents en partant à la clinique, a rencontré son petit frère… et ce fut le début d’une belle histoire d’amour entre une sœur et son frère.

Extrait d’une biographie écrite en 2021.