Tarifs

Quelques pages ou l’histoire de toute une vie. Lettre ou biographie familiale. Histoire d’entreprise ou conte pour enfants. Votre projet d’écriture est unique, tout comme vous. C’est pour ça que je ne travaille généralement pas au forfait. Je préfère adapter mes services à vos besoins spécifiques. S’il s’agit d’un cadeau que vous offrez à un être cher, comme des petits-enfants à leur grand-mère, je vous proposerai dans ce cas un devis forfaitaire.

Tarifs et processus de collaboration

Lors d’un premier entretien gratuit sans engagement, nous discutons de vos attentes, définissons le rythme de nos échanges et les modalités de nos rencontres. J’habite à Beussent, dans le Pas-de-Calais, entre Montreuil-sur-Mer et Desvres. Les consultations peuvent se faire en personne, chez vous ou chez moi, par appel vidéo, ou tout autre moyen qui vous convient. Depuis la crise sanitaire, les appels vidéo m’ont permis de travailler avec des clients basés à l’autre bout de la France. À noter, les frais de déplacement sont calculés en fonction de la distance et du temps passé.

Ce premier entretien est crucial pour instaurer une relation de confiance mutuelle. Je serai à vos côtés, vous accompagnerai pour « apprivoiser vos mots ». Vous allez me révéler votre histoire en toute confidentialité, jour après jour. Le livre est écrit à la première personne, et l’objectif est que lorsque vos proches le liront, ils vous reconnaissent dans ce héros ou cette héroïne qui se raconte.

Mon taux horaire est de 70 euros, en cohérence avec les tarifs du réseau international d’écrivains biographes NPI dont je suis membre. Cela inclut nos entretiens (généralement de 1 h à 1 h 30), la rédaction, la structure, les corrections, les recherches, et la relecture. Chaque heure d’entretien correspond à 3 à 5 heures de travail (en fonction de votre débit et de l’adaptation que vous désirez que j’apporte à votre récit). Au-delà de retranscrire vos propos, j’ai à cœur de trouver l’équilibre entre votre voix, vos mots, et le fait d’enrichir le contenu, de le structurer, tout en soignant le style d’écriture. Il est possible également que j’effectue des recherches pour fournir du contexte à un événement ou un lieu donné. Chaque séance est facturée et payée au fur et à mesure de notre collaboration.

Pour une biographie standard avec 5 entretiens, le budget tourne autour de 2000 euros.

Lorsque l’écriture de votre manuscrit est finalisée, je peux vous accompagner dans la mise en page, l’ajout de photos ou de documents, la création du titre et de la couverture. Si vous le souhaitez, je me charge de le transmettre à un éditeur afin qu’il devienne un livre à part entière. Le prix de l’impression varie en fonction du nombre d’exemplaires, de son format, s’il comporte des photos… À titre indicatif, un livre de 220 pages (dont 10 pages couleurs) vous coûtera approximativement 220 euros pour 10 exemplaires (avec l’épreuve) en passant par mon imprimeur Éditions Scripta. Les tarifs sont dégressifs en fonction de la quantité de livres imprimés.

En ce qui concerne les biographies familiales, je recommande souvent l’inclusion d’un arbre généalogique simple (parents, oncle(s), tante(s), grands-parents, grands-oncles, grands-tantes, sœur(s), frère(s), enfants). Ceci permet aux proches de situer facilement le lien de parenté entre les personnes citées et la personne qui se raconte. Je peux vous assister dans cette tâche, mais n’effectue pas de recherche généalogique moi-même.

Pour en savoir plus sur le réseau NPI, je vous invite à consulter le site ici : [Lien vers le site NPI].

POUR LES ENTREPRISES OU ASSOCIATIONS

Mes tarifs et principes sont similaires à ceux des biographies familiales, mais nous personnaliserons notre collaboration en fonction de vos besoins et des conditions de paiement qui conviennent à votre organisation.

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos projets spécifiques. Je suis à votre disposition pour vous aider à réaliser vos écrits sur mesure.