Description du projet

sacrée jeunesse biographie

Tenir trois jeunes enfants dans une seule pièce à vivre n’est pas une sinécure. Mais en été, avec la collaboration financière de Tante Marguerite, Tante Madeleine et de Bonne Maman, nous partions chaque année pour deux mois à Malo-les-Bains, à côté de Dunkerque, et ça depuis notre plus jeune âge. Nous étions encadrés par Mémère, Renée (cousine de 11 ans mon aînée) et Jeannette (cousine de 4 ans mon aînée).

Vacances et liberté sur une plage de sable fin magnifique. Je respire encore cette odeur iodée. Je sens sous ma plante de pied ce sable blond. Je vois les pelles, les râteaux, les seaux colorés, les filets de crevettes… Je me souviens des promenades sur la digue à pied ou – plaisir d’enfance – sur un baudet. Et ce vent du Nord qui suivant son humeur vous caressait, ou vous cinglait. J’ai encore dans la bouche le goût de la glace à la vanille servie dans des cornets, la glace qui dégouline sur le menton si on ne la mange pas assez vite.

J’ai souvenance et respire cette odeur de fruits mûrs à point et de saison. Sur le parcours du retour à la location, il y avait un large étal d’un marchand « primeurs ». Ça sentait les fraises, les framboises, les groseilles… Les fruits embaumaient. Ils étaient « du coin et de saison ». Est-ce qu’un melon, comme je me nargue de savoir les choisir, n’embaume pas une cuisine ? Pour moi, « ça habite » la pièce.

Je me souviens du kiosque de plage de famille coloré que nous louions chaque année, cette cabine en bois spacieuse avec des rangements où nous mettions transats, jeux, vaisselle, table, chaises et le réchaud pour améliorer le pique-nique. Mémère nous préparait à manger dessus le midi.

De Malo, même à mon “grand” âge, j’en ai encore la nostalgie.

Extrait d’une biographie écrite en 2020.