Description du projet

…
Comme un rituel et précieux moment de partage, j’ai fait découvrir l’opéra à chacun de mes dix petits-enfants pour leur 18e anniversaire. Il n’y a que Charles qui n’était pas intéressé et je l’ai emmené voir à la place une exposition dont il avait envie.
Mon propre émerveillement pour l’opéra a commencé à l’âge de 12 ans, une expérience qui m’a laissé des souvenirs impérissables.
Monsieur et Madame C., les parents de Catherine, une amie de classe dont le professeur de musique était premier violon à l’Opéra de Paris, avaient réussi à obtenir des places pour l’opéra Faust de Gounod. Ils nous y ont emmenées, Catherine et moi. J’avais 12 ans et cette soirée est restée gravée dans ma mémoire, inoubliable. La maman de Catherine m’avait prêté une très jolie robe habillée qui appartenait à sa fille aînée, et parée de cette tenue, j’ai assisté à une représentation magnifique. Faust, superbe dans son costume rouge, était doté d’une très belle voix. Nous étions bien placés, et enveloppée dans l’ambiance de ce spectaculaire opéra, je suis « presque » tombée amoureuse de Faust, captivée par ce personnage. À l’entracte, penchées au-dessus du balcon, nous avons admiré les spectateurs élégants du parterre, y compris des visiteurs japonais. Plus tard, nous avons dîné dans une brasserie chic de la rue Royale, à proximité de la Madeleine.
Extrait d’une biographie écrite en 2024.