Description du projet
Sa tête enfouie dans l’oreiller, elle pouvait encore le sentir. Traces de son parfum aux agrumes mélangé à la sueur et quelque chose d’indescriptible qui était uniquement lui. Combien de temps avant que ça disparaisse ? Ça s’était déjà estompé depuis hier. Une nouvelle nuit sans lui. 36 heures qu’il était parti. Elle souhaitait presque qu’il l’ait quittée pour une autre, car au moins elle aurait pu encore l’apercevoir, même de loin. Son bonheur à elle ne comptait pas si lui était heureux. Cette pensée bizarre lui avait traversé l’esprit quand il était toujours vivant. Elle avait réfléchi à ce qui se passerait si un jour il ne l’aimait plus. Elle avait imaginé le pire, mais jamais qu’il mourrait avant elle. Jeune. Et si soudainement. Comme chaque samedi matin, il l’avait embrassé tendrement sur le front avant de sortir chercher du pain à la boulangerie du village. Le pain au levain qu’elle affectionnait tant et sur lequel elle étalait du beurre doux et de la confiture d’oranges. Il n’était jamais rentré. Fauché par un chauffard roulant à toute allure. Mort instantanée, lui avait-on dit. Elle ne l’avait pas perçu au moment où ça s’était passé. Elle avait toujours pensé qu’ils avaient cette connexion si spéciale entre deux êtres, mais elle ne l’avait pas senti. Pourquoi ?
Qu’est-ce qu’il restait de lui ? Quelques objets et des milliers de souvenirs. Pas d’enfants. Ils avaient essayé pendant des années, en vain. Ah, un garçon adorable qui lui aurait ressemblé, une étincelle joyeuse dans ses yeux bleus… et ce sourire… leur amour incarné dans un autre être humain… Les larmes firent à nouveau leur apparition et elle commença à mouiller la taie d’oreiller. Non ! Elle se redressa brusquement. Je veux pouvoir encore le sentir, m’accrocher aux fragments qu’il me reste de lui.
Pourquoi m’as-tu quitté ? Qu’est-ce que je vais faire sans toi, Tom ? Malgré la fatigue, elle n’était pas capable de dormir. En pyjama et ses pantoufles aux pieds, elle descendit les escaliers et se dirigea vers la porte qui menait au jardin. Sa sœur lui avait proposé de rester pour la nuit, mais elle voulait être seule. Seule, et en même temps la maison était tellement remplie de lui. La veste en laine grise de Tom était accrochée à sa place habituelle. Elle s’en enveloppa et ouvrit la porte laissant s’engouffrer l’air légèrement plus frais du dehors. Alors qu’elle sortit sur le seuil, une petite plume blanche duveteuse tomba à ses pieds. Son regard se leva vers une nuit étoilée magistrale similaire à celle de leur premier rendez-vous amoureux il y avait des lustres de ça. Elle baissa les yeux vers la plume sur le carrelage du porche et la prit dans la paume de la main. Un souvenir remonta à la surface. Quand Tom lui avait appris la signification lorsqu’on en trouvait une son chemin. « Ton ange gardien veille sur toi, ma chérie. » Elle sourit. Es-tu mon ange gardien maintenant, c’est ce que tu veux me dire, mon cœur ? Un coup de vent ébouriffa ses cheveux blonds. Un surprenant sentiment de paix l’envahit. La plume était posée en sécurité entre les paumes de ses mains. Elle la mit dans une des poches de la veste avant d’en remonter le col. Elle sentait « lui ». Elle sentait le réconfort et l’amour. Elle prit une profonde respiration. Tu seras toujours avec moi. Aide-moi à vivre. Ça sera dur. Un pas à la fois. Elle contempla le chemin qui menait vers le fond du jardin et avança doucement une de ses pantoufles alors qu’elle prenait une autre grande inspiration. Le bout de ses doigts caressa la plume avant qu’elle fasse un deuxième pas.